Promotion d'outils économiques innovants pour apporter des solutions pérennes à l'action sociale et humanitaire.

Qui sommes-nous ?

Créée en 1994, la fondation Demeter, affiliée à la Fondation de France, soutient des programmes et des organisations proposant des solutions économiques innovantes contre la vulnérabilité et l'exclusion. Ce soutien vise à améliorer leur professionnalisation et leur autonomie financière.

Quel impact visons-nous ?

En 1994, nous avons lancé la « Fondation Demeter » avec l'objectif de « PROMOUVOIR DES OUTILS ÉCONOMIQUES INNOVANTS POUR CONSTRUIRE DES SOLUTIONS PÉRENNES POUR LA SOCIÉTÉ ».

La fondation Demeter a soutenu plus de 100 leaders/projets sociaux partout dans le monde, qui cherchent des moyens innovants d'apporter des solutions aux défis socioéconomiques spécifiques aux communautés vulnérables. Les programmes soutenus sont présents en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, en Afrique ou en Inde et concernent des domaines aussi divers que la microfinance, les (ex)détenus, les personnes en situation de handicap, l'entrepreneuriat, le management collaboratif, l'engagement social. Ces leaders sociaux ont adopté un état d'esprit audacieux et des outils innovants, souvent contre-intuitifs, pour résoudre les problèmes et réussir à étendre leurs projets afin de créer un plus grand impact.

Nous sommes fiers de ces leaders sociaux et des organisations que nous soutenons. Leurs actions continuent d'apporter des changements positifs dans la vie de milliers de personnes.

Peut-on amener l'entrepreneuriat dans le secteur social ?

Podcast Spotify. Il y a 30 ans, les gens croyaient que les organisations à but non lucratif et les dons constituaient la seule façon de créer un impact social. Pascal nous donne un bref historique sur le secteur social, qui explique comment il a été remodelé par les milliardaires américains, au cours des dernières décennies.

23/11/2022

Un chemin vers le changement systémique

Stone Soup Consulting et la fondation Demeter collaborent depuis quelques années en vue de créer un changement systémique. Demeter était intéressée à investir dans un processus au Portugal, où il y avait un besoin criant pour ce type d'intervention.

23/11/2022

Un changement de paradigme dans le système de justice pénale

Transformer les prisons en lieux de détention. La Belgique compte 10 800 personnes qui purgent une peine de prison sur une population de 11 millions.

18/11/2022

Notre histoire

1994
Création de la fondation Demeter