Reprenons la légende de Demeter :
avec les bons outils, vous pouvez prospérez.

Nos missions

Ce que nous faisons

Jusqu'à récemment, les dons étaient le mécanisme de financement le plus courant pour le bien commun. Malheureusement, au cours des 30 dernières années, l'ampleur des problèmes sociaux s'est intensifiée, ce qui demande de nouvelles façons de mettre en œuvre des solutions sociales pouvant atteindre une véritable échelle, dupliquées et autonomisées sur le plan financier.

Un nombre croissant de philanthropes étant issus de l'entrepreneuriat et de la technologie, les solutions sociales fondées sur le marché sont de mieux en mieux acceptées et constituent un complément naturel pour apporter des réponses durables.

Conseil

SOUTIEN NON FINANCIER DES ONG ET ENTREPRISES SOCIALES

• Optimisation de la strategie
  • Coaching de leadership
  • Mise en place ou amélioration de la gouvernance
  • Création d’indicateurs de mesure de la performance
  • Assistance à la levée de fonds

UN CATALYSEUR POUR LA DURABILITÉ SOCIÉTALE ET ÉCONOMIQUE

Demeter finançant en général des programmes pilotes et des organisations récemment établies, dont les modèles commerciaux sont encore rarement rentables, nous préférons nous appuyer sur une combinaison de petits dons et d’un prêt sans intérêt sur des périodes de 5 à 7 ans.

C’est pour cela que Demeter soutient principalement des programmes qui permettent :

• La création d'entreprises sociales ou d'activités d'intégration pouvant atteindre l’autonomie financière, totale ou partielle, par le développement d'activités durables.
  • La (ré)insertion économique des populations vulnérables.
  • L'accès à un financement à plus long terme pour les ONG ou les entreprises sociales pendant leur phase d'expansion, en vue d'atteindre l'autonomie financière.
  • L'utilisation d'outils de financement innovants, dont les conditions de remboursement sont basées sur le succès du programme qu'ils soutiennent, et aidant à mieux aligner les intérêts des ONG/entreprises sociales et de Demeter. Ces outils de financement innovants peuvent être :
    • Financement basé sur les revenus
    • Engagements financiers philanthropiques à long terme (Charitable Matching Pledges)
    • Obligations d'investissement social
    • Prêts à remboursement in fine
    • Création de fonds de réserve (Endowment building)

Suivi actif de la participation

Les fondateurs de Demeter s’engagent activement aux côtés des leaders des programmes humanitaires soutenus, à différents degrés :

• Assistance ad-hoc
  • Organisation ou participation aux comités d’orientation ou de suivi.
  • Rôle actif dans les organes de gouvernance (Comité d’Investissement ou Conseil d’Administration)

sans participer aux opérations quotidiennes, afin d’éviter des conflits potentiels.

Trouver un juste milieu

Demeter n’est jamais l’opérateur du projet. La fondation s'attache à toujours distinguer la fonction d'investisseur/bailleur de fonds (Demeter) et celle d'entrepreneur (l'équipe de direction de l'association).